Étape du 1er août : Le Hameau de Montifaud et Alterenvie(s)

MathieuAgriculture, Nouvelle-Aquitaine, Edition 2010

Divers, nous sommes divers…

Nous sommes réveillés par un slam de Christophe, c’est une prolongation poétique de sa présentation de la veille au soir sur le thème de la biodiversité.

Le midi nous sommes à Montifaud, commune de Genouillé. Accueil paysan chez Philippe et Jeanne-Marie Morisset, acteurs ruraux : gîte, chambres et table d’hôtes, jardin de 1300 mètres carrés, animations culturelles, salle d’expositions (http://www.accueil-paysan.com/fr/catalog/structure/42/). Philippe nous fait un exposé généreux sur la genèse de son jardin et ses principes de culture. Son précepte : jardiner sans se fatiguer.

Le soir nous arrivons à Champservé le Haut sur la commune de Tonnay-Charente. Un forum associatif s’y tient depuis l’après-midi, sur un terrain de la commune géré par le centre social et en partie occupé par un cirque. Sur la sollicitation de l’Altertour, le centre social a impliqué une trentaine d’organisations agissant sur des thèmes variées dans le pays rochefortais : des Amap, la confédération paysanne, Vivractif, une association d’insertion, le Couac (collectif unitaire alternatif autogestionnaire et citoyen)… Ce regroupement s’est donné le nom d’Alterenvie(s). Un débat sur l’agroforesterie a eu lieu avec Benoît Biteau et nous avons pu assister à une représentation du spectacle du cirque du Gamin.

Le centre social est ravi d’avoir pu créer à cette occasion une nouvelle dynamique locale, faire se rencontrer les gens, travailler ensemble. Un forum sur les alternatives est d’ores et déjà prévu le premier week-end d’octobre 2011. L’altertour souhaite une bonne route à Alterenvie(s) !

Catherine

Contact : CAP Centre Social 20 avenue de Gaulle 17430 Tonnay-Charente – 05 46 88 74 12
Télécharger le programme détaillé de cette journée