A l’occasion de la journée de repos du 20 juillet à la Ferme du Pressoir à Saint Pern (35190). L’association Botmobil est venu encadrer un chantier participatif d’enduits terre paille pendant que Justine et Ronan de la Ferme du Pinsons proposaient un atelier de fabrication de brioches dans le four à pain de la Ferme du Pressoir.
Passionné par l’ornithologie, le voyage et la boulangerie, Justine a rencontré Ronan à l’occasion d’un woofing dans le sud de la France. Ronan s’intéresse au maraichage et aux variétés anciennes. Un CAP Boulangerie et un BPREA maraichage bio plus tard, Patrick, l’oncle de Ronan, leur met à disposition 2 hectares sur sa ferme. C’est une ferme conventionnelle avec 40 vaches laitières en pâturage. Elle n’a pas été modernisé et serait facilement convertible en bio.
Malgré des visions potentiellement divergentes sur le devenir de la ferme entre le jeune couple et le propriétaire, Patrick a facilité leur installation en débutant la conversion en bio de la parcelle un an avant leur arrivée. Sur le village ils sont la première parcelle en conversion bio !
Pendant les travaux d’installation du fournil, Justine allait faire son pain chez Jérôme Thomas, un illustre paysan boulangé du coin. Jérôme leur a donner pas mal de conseils et leur a fourni les semences pour démarrer la culture du blé. Justine et Ronan cultivent 3 variétés : le Rouge de Bordeaux, le Renan et le Camp Rémy sur 1 hectare. L’hectare restant est dédié aux légumes. Ils aimeraient récupérer en location 3 hectares supplémentaires nos loin de la ferme.
Pour l’instant, Justine utilise un petit four en métal en chauffe direct d’un volume de 35 kg. Elle produit entre 120 et 150 kg de pain, des brioches et des biscuits par semaine nécessaire à l’équilibre économique de l’activité. Ils ont pour projet de rénover le four de la ferme plus grand et plus ergonomique. A terme, la production de légumes devrait représenter les 2/3 de l’activité économique.
En pleine installation ils essaient de participer aux réunions du Réseau Semences Paysannes et de Triptoleme. Ils tentent également de garder le lien avec les autres paysans locaux. Le mercredi matin, ils sont présents sur le petit marché organisé par la Ferme du Pressoir à Saint Pern, le vendredi après-midi au magasin de producteurs « Co’pain paysans » à Saint Pierre de Plesguen et sur de nombreux événements militants. Justine et Ronan cherchent encore le bon équilibre entre production/transformation, vente et lien avec les autres producteurs.
L’atelier de fabrication de brioche était très convivial et instructif, les enfants du centre de loisir du village nous ont rejoints au moment de la cuisson. A la sortie du four, les brioches ont eu à peine le temps de refroidir qu’elles étaient déjà englouties par les enfants et les Altercyclistes jusqu’à la dernière miette.
Merci à Justine et Ronan, nous leur souhaitons de s’épanouir dans leur projet et de continuer à réaliser leurs rêves.