Créée il y a un an, cette association a entamé la rénovation d’une ancienne brasserie à la Ville-Jouha. Son objectif : transformer le site en un espace culturel et participatif.
Dans la rue Coquelin, un panneau « Plan D » invite à emprunter une allée boisée. Quelques pas mènent le visiteur curieux au coeur de l’écrin de verdure qui abrite l’ancienne brasserie de la Ville-Jouha. Trois bâtiments témoignent de l’activité passée du lieu mais aussi de l’usure du temps. Pourtant, depuis quelques mois, l’aménagement du site progresse sous l’impulsion de bénévoles.
Avec des proches, Pauline Gil, secrétaire de l’association Plan D, a commencé par déblayer et défricher. La brasserie est située sur un terrain qui dépend du domicile de ses parents. La volonté de préserver l’endroit l’a incitée à passer à l’action. « C’est un lieu qui mérite que l’on s’investisse pour éviter qu’il ne tombe en ruines. »
« Un laboratoire d’idées »
Fin 2015, une nouvelle étape est franchie avec la création de Plan D, en compagnie de ses amies Pamela Rouxel et Mathoune Le Masson.
« Nous souhaitons développer un écolieu autour de l’écologie et de la culture. » Café associatif, atelier de sérigraphie, permaculture… Le dynamique trio ne manque pas d’idées. Leur initiative a séduit Saint-Brieuc agglomération qui leur a octroyé une aide de 10 000 € dans le cadre de l’appel à projets « Expérimentations ».
Rejointes par une quarantaine de bénévoles, les trois jeunes femmes ont pour priorité de retaper et sécuriser les bâtiments. « Électricité, couverture, portes, il faut mettre aux normes pour accueillir du public. »
À l’occasion de chantiers participatifs, pelles, pioches et huile de coude trouvent à s’employer. Occupée à nettoyer la cour pavée, Tatiana se sent impliquée. « C’est un beau projet, il y a du sens dans ce que l’on fait. » Toutes les compétences sont les bienvenues. « Nous formons un groupe dynamique, enthousiaste et on apprend sur le tas. C’est un laboratoire d’idées. »
Samedi, des participants de l’AlterTour 2016 ont fait étape à la Ville-Jouha. Ces cyclistes font le tour du Grand Ouest à vélo en reliant des projets alternatifs. Originaire de Belgique, Luc découvre avec intérêt le Plan D. « Cela montre qu’avec de la volonté les initiatives locales et citoyennes sont à la portée de tous. »
Venu pour la journée, il a apporté son aide au chantier. Un renfort toujours précieux.« Petit à petit, un groupe se constitue, nous procédons par étapes », indique Pauline Gil. Bois, Ciment, sable, outils, les besoins ne manquent pas. « Une nacelle et une mini-pelle nous seraient également bien utiles. Et des bras en plus, c’est toujours bien ! »
Plan D est ouvert à toutes les contributions. Les volontaires qui souhaiteraient rejoindre l’aventure peuvent se rapprocher de l’association. Contact : assopland@ntymail.com ou 06 99 76 43 75.
Source : Ouest France