journée de repos du 29 juillet à Querrien : La ferme Boudiguen et les temps forts

MathieuBretagne, Bière, Édition 2016

Repos ce vendredi 29 juillet, où nos bicyclettes sont restées à l’arrêt !

DiSous le magistral tipis de bois et aux alentours de la ferme de l’association Temps Forts, cette journée a été l’occasion de multiplier les initiatives pour permettre aux Alter cyclistes de faire connaissance autrement et d’échanger avec nos hôtes : cercle de paroles et partage de recettes de fabrication de cosmétiques et produits d’entretiens bio ; atelier de réparation vélos ; chantier en mur Terre et Paille et désherbage du jardin bio de Christian ; présentation Rock rock’n’roll de la « chimie et de l’alchimie » de la bière par le brasseur Vincent ; enfin, retours de la première Échappée Belle par les participants nous ayant rejoint l’avant-veille puis présentation du bilan carbone de l’AlterTour.

Mon temps fort personnel restera sans doute la présentation de la veille au soir sur les Faucheurs Volontaires. Yome, membre actif du collectif citoyen, nous a parlé en images des grandes actions menées par cette organisation depuis sa création…plus de 15 ans déjà ! Des premiers fauchages à la faux des champs de colza en 1997 par les acteurs de la Confédération Paysanne aux fauchages de champs d’essai de mais transgéniques, en passant par les marches citoyennes ou grèves de la faim… Bref, une histoire militante avec ses stratégies, ses coulisses et trucs et astuces, ses partenariats nationaux et internationaux, ses batailles judiciaires (essentiellement) perdues, mais aussi les petites et grandes victoires politiques. Surtout, les enjeux des combats à venir.
Yome est également revenu avec beaucoup de pédagogie sur les différents champs (!!) d’utilisation du transgénique (scientifique, pharmaceutique et agricole), les brouillages entre eux au fil du temps qui rendent peu lisibles aux non-initiés les combats anti-OGM.

Cette présentation enthousiaste, drôle, parfois impertinente, a donné le ton pour les temps forts du lendemain : partage et transmission.
Une journée de repos…

Marie-Hélène