17 Juillet, journée biquettes
Ce matin nous quittons Fontaine Daniel, et notre superbe co-organisatrice du premier parcours, Keltoum, qui nous a fait partager de magnifiques initiatives avec générosité et sourire. Merci Keltoum !
Nous voilà partis pour la prochaine étape, Laignelet. Accueillis au dernier croisement par Geneviève qui a rejoint le tour pour les prochaines étapes qu’elle co-organise avec Michel.
Notre étape du jour : Les biquettes, une ferme où viennent de s’installer Aurore et Antoine, 22 ans chacun.
Un projet intelligent qui suscite l’enthousiasme. 33 ha d’un seul tenant, pour y élever des chèvres des fossés, race en voie d’extinction originaire de l’estuaire de la Loire. Leur projet est dimensionné pour pouvoir travailler tous les deux à temps plein sur la ferme. Tout d’abord dans un choix d’autonomie, de la production de la nourriture pour les chèvres jusqu’à la production de fromage. Et aussi dans la diversification : production de blé panifiable qui sera vendu aux Greniers bio d’Armorique, élevage de veaux. Enfin dans un souci de lien au territoire, avec une collaboration avec Ouest bocage pour recréer des talus empêchant l’érosion, le choix de circuits courts, et l’achat de 10 ha dans le cadre d’un GFA créé avec Terre de Liens. Il reste 200 parts à 100 euros à acquérir d’ici un an pour pérenniser le projet d’Aurore et Antoine, une bonne façon de donner du sens à son épargne !
Cécile