Aujourd’hui 18 août, nous quittons le Champ Commun sur des derniers adieux émouvants, cap sur Guichen en passant par la voie verte ! Après une petite journée de vélo et un déjeuner dans l’ex-caserne gracieusement prêtée de Maure-de-Bretagne, nous posons les vélos dans le magnifique jardin bio démonstratif et pédagogique de l’association Culture Bio, à Guichen.
Nous sommes accueillis par l’un des co-présidents, Frédéric Vanpoulle, qui nous détaille l’historique de l’association et du jardin ; créée en 1999, Culture Bio s’est donné pour mission de promouvoir le développement d’une culture et une dynamique d’échanges, de connaissances et de savoir-faire favorisant le progrès individuel et collectif vers des modes de vie plus écologiques, plus humains et plus solidaires. À cet effet, la plus grosse contribution de l’association est l’organisation du salon annuel Ille et Bio (les 8-9 octobre en 2016) qui a rassemblé jusqu’à 15 000 participants autour d’ateliers, de conférences et de stands de vente dédiés à la culture et agriculture bio. L’association a pu ensuite diversifier ses activités grâce à la mise à disposition d’un terrain de 7 hectares par la mairie de Guichen, qui lui a permis de mettre en place le jardin de démonstration où nous avons été chaleureusement accueillis (et dont les légumes ont été très bien reçus par nos cuisiniers !). Forte de ces deux succès, l’association s’est ensuite lancée dans la construction d’un grand Ecopôle attenant au jardin, pour accueillir un « salon permanent » intégrant un espace de vente, un restaurant et un centre de ressources, dans un bâtiment écologique à basse consommation. Malheureusement, l’association rencontre en 2014 une série de difficultés financières qui lui interdisent de terminer le projet. Racheté aujourd’hui par la mairie de Guichen, l’Ecopôle non encore terminé deviendra bientôt une médiathèque municipale.
Au cœur du jardin bio en forme de triskell, la journée se termine en beauté autour d’un feu de camp regroupant les altercyclistes, quelques membres de Culture Bio et des sympathisants de l’AlterTour venus de Rennes pour la soirée. Après une belle leçon de « chant aléatoire » (un joli néologisme pour dire que chaque chanteur de l’assemblée chante sur sa propre tonalité, voire sur son propre air), les accordéons s’invitent à la soirée et c’est parti pour une session mémorable de danses folkloriques autour du feu… Bref, un beau final pour une belle journée !
Sébastien