Hégémonie
Le géant américain est omniprésent sur internet avec son moteur de recherche, son navigateur (Chrome), ses documents partagés, listes de diffusion, hébergement de photos (picasa et google+), de vidéos (youtube), ses cartes (google map)…
Aujourd’hui la majorité des internautes utilse google au quotidien. Cette hégémonie est déjà un problème en soit. Comment faire des recherches si Google subit une panne ? Nous devenons peu à peu dépendants de services fournis par un petit nombre d’acteurs.
Respect de la vie privée
Google utilise les données de navigation et scanne le contenu de nos mails pour faire de la publicité ciblée. Ce qui est également un problème pour nous qui luttons contre la publicité et la colonisation de l’imaginaire.
Le siège social de google étant aux Etats-Unis, cette entreprise est liée à l’USA patriot Act, ainsi toutes les données recueillies par google peuvent être transmises aux différentes agences gouvernementales des Etat-Unis (CIA, FBI, NSA)
Aujourd’hui l’AlterTour utilise quasiment exclusivement les services de google : adresse mail, listes de diffusion, documents partagés, mise en ligne de photos, de vidéos, parcours, fichier d’inscription.
Solutions
Il existe des services libres, éthiques, décentralisés et solidaires offerts notamment par Framasoft. Le groupe de réflexion “dégooglison l’AlterTour” a jeté les bases d’une sortie de google pour l’AlterTour.
Nous devons maintenant tester l’ensemble de ces services et mettre au point un échéancier de sortie de google.
Nous utilisons depuis plus d’un an Framadate pour programmer nos réunions, depuis quelques mois nous testons Framapad et Framacalc pour les documents partagés. Nous devons encore tester des alternatives à google map, youtube, picasa, google groups et skype.
Nous devons trouver un service de liste de diffusion qui permette notamment l’affichage en mode “forum” comme google groups et un formulaire d’inscription permettant de remplacer le formulaire google pour les inscriptions à l’AlterTour.
Conseils d’utilisation
Pour votre navigation personnelle vous pouvez utiliser le navigateur Firefox. Bloquez les pubs en téléchargeant le module Adblock sur votre navigateur. En ce qui concerne le moteur de recherche, passez de google à Qwant (moteur de recherche libre et français).
Conclusions
La dégooglisation de l’AlterTour ne se fera pas en un jour, nous devons tester les différents services et nous former sur leur utilisation. Nous risquons de perdre en qualité de services et en confort. Il peut ne pas être idiot de garder quelque services google à la marge si on perd trop en efficacité. Aujourd’hui nous mettons la priorité sur Framadate ; Framapad ; Framacalc
Nous devons tester différents services de listes de diffusion, téléconférences, formulaires en ligne et de carte en ligne (pour les parcours).
La route est longue mais la voie est libre… plus d’infos sur degooglisons-internet.org