“J’avais à cœur l’habitat participatif. Nos plusieurs participations à l’AlterTour avec mon fils Antonin m’ont convaincue de la pertinence d’un projet intergénérationnel.
Et ça y est, on a emménagé fin 2016. Les habitants ont de 6 mois à 84 ans avec 10 adultes et 6 enfants ! Nous mutualisons nos outils avec échanges de savoir-faire à la clé.
Je suis devenue la reine de la pose de chevilles ! Nous avons acheté en commun une carriole à vélo pour les courses et développons l’achat groupé. Nos réunions et la soirée jeux mensuelles se déroulent dans la pièce partagée.
Comme le dit mon voisin François : “C’est le lieu de réalisation de nos utopies”. Par exemple, on y propose à tout le quartier une représentation théâtrale.
La vie est plus simple avec des gens de mêmes convictions et on trouve l’énergie de sensibiliser à plus large échelle.
En ce moment, nous réfléchissons à l’éventualité d’accueillir dans un T2 une personne en insertion ou un migrant. La visite du camp de réfugiés de Norrent-Fontes pendant l’AlterTour 2015 m’a marquée.
Idem pour notre action avec les Déboulonneurs lillois. Ça a été un vrai truc : tu passes de la théorie à la pratique et ça repositionne ton curseur. Maintenant
Sabine et Antonin