Si été rime avec plage et voyage (ou petits boulots !), c’est aussi la période idéale pour participer à des expériences qui ont du sens. Voici notre boîte à idées pour construire le monde de demain au soleil…
Pour les cyclistes en herbe :
De juin à septembre 2017, l’association Ferme d’avenir organise le 1er Tour de France dédié à l’agroécologie. Pour la période de leur choix, les motivés parcourront la France à vélo pour rencontrer des paysans engagés, pour planter des plants dans l’espace public, pour organiser des disco-soupe… Allez, petit secret : pour les moins téméraires, le trajet peut se faire en bus.
Plus alternatif, l’Alter Tour est aussi un tour de France vélo à la rencontre d’initiatives inspirantes, dans le champ agricole mais pas que. En selle pour le Hameau des buis, Ardelaine ou encore la Biovallée. Pendant le tour, le maître mot est l’autogestion : chacun met la main à la pâte pour les tâches quotidiennes.
Pour les aventuriers :
L’arrivée de l’été vous donne envie de prendre le large ? Les chantiers internationaux peuvent vous séduire. Parmi les missions proposées cet été par France Volontaires et Solidarités Jeunesses : l’organisation d’animations pour les enfants dans une ancienne zone de conflit au Kenya, la formation de la population togolaise aux gestes de premiers secours, de la plongée à Alicante pour ramasser les déchets en mer méditerranée… Des expériences où vous aidez, tout en apprenant. Et pour partir bien préparé, suivez nos conseils. Pour les salariés, un dispositif peut faciliter votre départ : le congé solidaire.
Si vos billets sont déjà pris, joignez l’utile à l’agréable en participant à la carte de l’accessibilité tout au long de votre voyage. Imaginée par l’association « J’accède », cette carte collaborative détaille l’accessibilité des lieux en France et à l’étranger. Une aide précieuse pour les personnes à mobilité réduite qui souhaitent voyager ou trouver des adresses de proximité. Avant votre départ, n’oubliez pas de vous procurer le guide Tao original & durable de votre destination.
Pour les aventuriers… de proximité :
Quel que soit la saison, les besoins perdurent au coin de nos rues. Donnez un coup de main sur les campements de migrants et améliorez le quotidien de ces personnes qui ont fui leur pays (voir notre article dédié) ou aidez les sans-abris à votre niveau. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, Say Yess vous donne ses conseils.
Pour les amoureux de la mer :
Chaque année, 20 milliards de tonnes de déchets sont déversées dans les océans ! Pour lutter contre cette pollution, Surfrider Foundation organise les Initiatives Océanes, des actions de collecte des déchets sur les plages, les fonds-marins mais aussi dans les lacs et rivières. Depuis sa création par un groupe de surfeurs en 1990, l’association a organisé plus de 6 500 opérations dans le monde entier. Renseignez-vous sur les lieux et dates de collecte ou organisez-en une près de chez vous.
Pour les fourmis :
On vous en parle toute l’année sur Say Yess mais des postes sont à pourvoir dans l’ESS ! Et c’est vrai aussi pour la période estivale. Quelques idées en vrac : accompagner des personnes handicapées en vacances, recruter des adhérents pour les mutuelles étudiantes, créer une coopérative de jeunesse… Plus d’idées ici.
Et les cigales :
Et bien, dansez maintenant ! Beaucoup de festivals de musique mènent un vrai combat pour allier fête, musique et environnement. L’essence même de certains festivals est de défendre une cause, comme les Solidays organisé par Solidarité Sida depuis près de 20 ans ou les Eurockéennes et leurs nombreuses initiatives solidaires. Votre participation, en tant que bénévole ou simple festivalier, est donc utile. Chaque année, Say Yess propose une carte des festivals solidaires. Stay tuned !
Pauline Bian-Gazeau, Say Yess