L’AlterTour reprend la route du 10 juillet au 20 août pour un tour de France à la recherche d’initiatives vertes et de solutions pour un futur plus vert.
“Quand on partait sur les chemins… à bicyclette”, 49 ans plus tard, la chanson d’Yves Montand est toujours d’actualité. Et cette fois, c’est pour mettre la France au vert ! Du 10 juillet au 20 août, 320 citoyens vont parcourir les routes de l’Hexagone à la force de leurs mollets. Non il ne s’agit pas du Tour de France, mais de la dixième édition de l’AlterTour. Un road-trip à vélo de 1 200 kilomètres dont l’objectif est simple : rencontrer ces personnes qui préparent le monde de demain avec des solutions écologiques et solidaires.
Fermes agro-écologiques, écolieux, coopératives d’habitats, ou encore micro-brasseries, depuis quelques temps les initiatives greens fleurissent à travers la France. Les individus ne peuvent plus et ne veulent plus fermer les yeux sur les conséquences dramatiques du dérèglement climatique. C’est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus nombreux à modifier leurs habitudes, convaincus que chacun, à sa manière, peut changer les choses. Comme l’explique Mathieu Fromont, coordinateur de l’AlterTour à We Demain :
« C’est assez impressionnant de voir comme cela a évolué. Pour le premier AlterTour, nous devions faire un grand tour de France car il n’y avait pas assez de projets en lien avec la transition écologique. Nous parcourions 80 et 120 kilomètres par jour. Cela rendait notre tour beaucoup moins accessible. Dix ans après, nous trouvons des projets tous les trente kilomètres ! »
Il y a ceux pour qui la nourriture est l’effort le plus simple à faire et passent à une alimentation bio et locale. D’autres vont plus loin en investissant dans des habitats à énergie positive, ou même en quittant leur métier et leur vie pour être en accord avec leurs valeurs.
Ce sont toutes ces personnes, aussi différentes et intéressantes par leur histoire que l’AlterTour souhaite rencontrer. Sur le chemin de la transition chaque jour, les Altercyclistes vont soutenir différents collectifs, participer à des ateliers de réparation de vélo participatifs et solidaires ou assister à des chantiers collectifs. Et comme l’été reste la saison idéale pour faire la fête, des spectacles participatifs ou des soirées festives sont organisés sur les lieux d’accueil.
« Les participants viennent de France, de Belgique, de Suisse ou encore d’Espagne. L’AlterTour est vraiment ouvert à tous. Cette année, notre participant le plus jeune a deux ans et voyagera en carriole. Le plus âgé en a 73 ! »
Alors, si l’envie vous vient de partager un bout de chemin avec eux l’année prochaine, pas d’inquiétude, l’AlterTour ce n’est que 3 heures de vélo par jour pour un maximum de partage. En plus, comme chez les professionnels, un véhicule logistique transporte les bagages et le minibus balai permet de se reposer de temps en temps.
Victoria Ouicher, Positivr