AlterTour en orbite

MathieuRevue de presse

Le Tour de France écolo, l’AlterTour, part ce dimanche 9 juillet de la Maison de l’économie solidaire à Ramonville-Saint-Agne (31) pour un périple jusqu’à Valence, arrivée prévue le 20 août à Graine de Cocagne. Ce rendez-vous estival de la transition écologique de plus de 300 cyclistes traversera la Haute-Garonne, l’Ariège, la Catalogne, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère. Échanges, rencontres, chantiers collectifs, spectacles participatifs, soirées festives… jalonnent le parcours. Chaque jour, les cyclistes pédalent pendant trois heures, un véhicule logistique transporte les bagages et un minibus balai permet de se reposer de temps en temps.

Voulez-vous aussi rejoindre une Échappée Belle ? « C’est expérimenter une randonnée en vélo sans véhicule d’assistance mais avec des sacoches au sein d’un groupe bienveillant, solidaire, autogéré, militant, festif et créatif ».

La première partira de Gérone (Catalogne) le 13 juillet, convergera avec l’AlterTour à Armissan le 22 juillet ; la seconde quittera l’AlterTour le 1er août à Thoiras (Gard) et le rejoindra le 10 août à Eurre (Drôme).

Laure Ostwalt, e-tribune.fr