L’AlterTour 2017 a fait étape sur le plateau de la Ménude accueilli par les forces vives du collectif Non à Val Tolosa. L’AlterTour est une caravane de citoyens qui parcourent le pays à vélo et explorent les lieux de la transition écologique «Les altercyclistes, au dopage créatif, relient les initiatives heureuses de notre territoire», remarque le co-président du collectif.
Sous le regard des vigiles qui gardent le lieu, les membres du collectif ont fait visiter, à vélo bien sûr, le site d’implantation du centre commercial Val Tolosa à la trentaine d’altercyclistes, arrivés de Montaigut-sur-Save «Nous voulons montrer qu’il y a des alternatives modernes aux vieux modèles des immenses centres commerciaux excentrés comme Val Tolosa. Le plateau de la Ménude, déjà ravagé sans autorisation par les engins de chantier, est devenu l’emblème d’un combat du bon sens contre l’acharnement lucratif d’un promoteur (Unibail-Rodamco), d’un maire, d’une députée en marche et de quelques élus égarés. La justice nous a donné raison déjà deux fois en annulant le permis de construire ainsi que la dérogation à la loi de protection des espèces naturelles délivrée par le préfet», expliquait le co-président. Le lendemain, bonne nouvelle pour le comité, de la dérogation pour destruction d’espèces naturelles, dont l’annulation vient d’être confirmée en appel (lire notre édition de samedi).
Après l’exposé de ce point de vue et la découverte du site, un altercycliste, étonné, ajoute : «Nous nous allons vers des lieux où s’appliquent des projets en faveur de la transition écologique et où cela fonctionne, pourquoi pas ici ?» La question est posée. Ceci dit, la rencontre a été joyeuse. Comme à l’accoutumée le buffet était bien garni, les cyclistes offraient le plat de résistance et le collectif des entrées et les desserts. Le partage fut chaleureux, les actrices du collectif ont apporté leur humour décapant et les musiques languedociennes du groupe de Toulousains et Audois Brancaleone Cornemuses Bodéga en ont fait danser plus d’un. Puis à coups de pédale et à la force des mollets les cyclistes de l’AlterTour ont repris la route pour aller à la rencontre des Alternatives en Occitanie, Catalogne et Rhône-Alpes.