Étape du 9 août : Saint Pierreville – Croux : La ferme de la Jaubernie

MathieuAuvergne-Rhône-Alpes, Agriculture, Édition 2017

A la ferme de la Jaubernie nous avons été reçu par trois personnes : Véro et Gilles les éleveurs historiques de la ferme caprines La Jaubernie ainsi que Céline associée depuis janvier qui va d’abord prendre la relève du couple qui va progressivement prendre sa retraite. La ferme comporte en outre les 56 chèvres laitières, trois boucs, moultes canards, des cochons et peut-être bientôt une vache pour nourrir les jeunes cabris.

Les sujets de discussions ont été nombreux et passionnés : du mode de production du fromage local AOC : le picodon, à l’aménagement progressif de la ferme pour laisser la place à la relève, le toit qui comporte une petite centrale photovoltaïque qui permet d’alimenter une dizaine de maisons, la phytoépuration. Le trio très militants a cependant très vite orienté les débats vers des sujets qui leurs tiennent vraiment à cœur et qui peuvent être clivants : le puçage des bêtes (qu’ils jugent pas adapté à leur mode de production et n’est pas nécessairement garant d’une meilleure traçabilité), le loup qui est peu présent dans ce coin d’Ardèche mais des amis agriculteurs à eux sont en revanche très concernés ; selon eux on ne peut pas être pour ou contre le loup, seulement tout comme l’homme le loup est un prédateur qui doit être réguler.

D’autres producteurs du coin se sont joins à nous pour la soirée : Pascal et Muriel maraîchers qui utilisent la traction animale pour travailler leur exploitation et qui nous ont régalé de tartes salées garnies de leurs légumes et Maud paysanne boulangère qui possède un terrain proche depuis l’automne après dix ans de recherches et de luttes auprès des institutions soutenues par la Confédération Paysanne. Dans un amphithéâtre de bottes de paille, davantage de sujets sont encore abordés et l’on peut percevoir qu’ils ont déjà été longuement réfléchis et discutés (et qu’ils le sont toujours) : l’intérêt et les limites du label agriculture biologique AB, la PAC et les subventions, le bien-être animal et l’interdiction de l’abattage des bêtes sur les exploitations, les régimes végétarien et végétarien. Tous membres actifs de la Confédération Paysanne ils alternent les actions de lutte et d’information sur le département.

Comme si ça n’est pas assez Véro est également très investie au sien de Via Campesina, organisation mondiale d’agriculteurs d’exploitation de taille familiale,  auprès de laquelle elle anime-entre autre- des ateliers sur la reconnaissance des femmes dans le monde agricole. Avec Céline elles animent bientôt un atelier sur ce thème dans lequel elles présentent des témoignages et récits d’expériences.

Avec la retraite  prochaine de nos hôtes, l’activité à La Jaubernie n’est pas prête de ralentir (au contraire), de nouvelles personnes pourraient rejoindre prochainement ce lieu car Céline cherche un/une/des associé(e/s) pour la reprise de l’exploitation et expérimenter des formes d’association innovantes dans le monde agricole – ce qui n’est pas pour déplaire aux futurs retraités.

Hélène