L’écosite du Mas de Fougère/Agence Chapa

MathieuAuvergne-Rhône-Alpes, Agriculture, Édition 2017

Après une étape à vélo sous le soleil ardéchois, le peloton d’altercyclistes est arrivé à l’écosite du Mas de Fougère/Agence Chapa, à Saint-Julien du Serre. Après un petit plongeon dans la piscine que les gentils accueillants ont mis à disposition, une bonne partie du groupe se lance dans un jeu coopératif, animé par Jérôme, sur la thématique de l’année 2017 « La Transition ». Ce jeu a permis aux gens de discuter de leurs visions, leurs connaissances, leurs actions quotidiennes qui s’inscrivent dans la transition. Avant de nous offrir l’apéro, les accueillants nous ont parlé de cet écosite.

Patrick Challaye, directeur du Centre de recherches et formations en ethnoagrologie a investi ce terrain de deux hectares en 1975, il y avait à l’époque juste une grange, des pins, un potager et un puit avec l’eau de ruissellement. Ce lieu est aujourd’hui le théâtre de nombreuses et riches initiatives :

  • Un marché musical et artistique chaque jeudi ;
  • Des chambres d’hôtes ;
  • Un jardin potager pour les écoles car ce lieu attache une importance particulière au partage, à la pédagogie, la transmission…
  • Des formations initiant les gens aux plantes à travers une association de deux salariés : initiation à l’apiculture, mur en pierres sèches, aromathérapie, atelier de semis, conception d’un menu terroir bio, fleurs comestibles, transformation de plantes médicinales et culinaires, équilibrer ses énergies et créer des remèdes végétaux.
  • Sandrine est installée en maraîchage permacole depuis 18 mois et cultive des plantes aromatiques, des fleurs et des légumes sur 500 m2. Le terrain s’étale sur plusieurs niveaux, ce qui rend le travail de la terre et l’irrigation plus pointus. Le terrain dispose de grandes serres qui servent surtout pour les plants et permettent un contrôle de la température aux différentes phases du plant. Elle se fait aider par une personne à mi-temps pour le maraîchage. Ses légumes sont vendus en vente directe par un système de panier (les clients peuvent choisir leurs légumes) et sur deux marchés locaux. Elle a fait le choix de cultiver de nombreuses variétés de légumes et en particulier les variétés anciennes (exemple : 60 variétés de tomates) presque exclusivement à partir de semis. Toutes parcelles ne sont pas encore labellisées AB le temps que la période de reconversion se termine.
  • Des oies et des poules mettent un peu d’animation sonore dans ce havre de paix et fournissent des œufs. Des lapins roux sont également élevés à côté des serres.

http://www.agencechapa.fr/

Le maire de Saint-Julien de Serre, cycliste amateur a profité du passage de l’AlterTour pour venir témoigner son soutien à ce projet.

Après un excellent repas partagé et du vin blanc offert par nos hôtes, la soirée s’est terminée paisiblement au son des cigales.

Gaëlle et Lily