Pour ce vendredi matin, Paco, Iza, Nuria nous ont concocté un tour hors sites et affluence touristiques du centre historique de Gérone. Dans un premier temps, Paco et Iza nous font entrer dans leur jardin où se mêlent cultures de légumes, plantes tinctoriales, … Aux confins de la ville, un très grand champ a été divisé en une multitude de parcelles dont les loyers oscillent enre 60 et 100€. Des échanges de semences sont organisés entre jardiniers et ceux-ci s’adressent aussi à Les Refardes, une entreprise écologique qui récolte les meilleures semences locales.
Photo : Twitter @PAHGirones – 15 juil.
Après la traversée d’une zone marécageuse bénéficiant d’un retour de la biodiversité, on rejoint Nuria (d’Ecologistas en accion) dans le poumon vert de Gérone. La question de l’eau est ici un souci environnemental primordial. On se situe exactement à la confluence de 2 rivières, le riu Ter et le riu Galligants où une mesure du débit après la confluence a été installée. Elle confirme sans équivoque la faiblesse du niveau. La qualité de l’eau du Ter est bonne seulement voilà, Barcelone et les sites touristiques en absorbent la moitié. Le changement climatique impacte également le débit. Le Ter est en train de mourir.
Les nappes phréatiques sont également contaminées par l’agriculture.
Photos : Twitter @PAHGirones – 15 juil.
Le fleuve Llobregat qui termine sa course près de Barcelone, a été pollué par une exploitation minière.
Une grande mobilisation est à l’oeuvre pour que l’eau redevienne un bien commun et ne reste pas privatisée. La gestion de l’eau de Barcelone, par exemple, est sous la coupe de Suez ! Et propriété de sociétés françaises depuis 1890. L’eau de Gérone est propriété à 75% de Suez et 26 % de La Caixa (banque).
Autre ombre au tableau à Gérone, le taux de cancer du sein, du côlon, …. est au-dessus de la moyenne nationale. Il y a même un département spécialisé dans l’hôpital de la ville. Peut-on l’expliquer par les fléaux actuels tels que la malbouffe, le tabac, … et la pollution générée antérieurement par l’exploitation minière, l’industrie textile, …. ?
On termine cette matinée dense d’informations en se laissant guider les yeux fermés par Iza vers un resto végétarien où chaque plat s’avérera être un plaisir visuel et gustatif.
Dominique