Incroyable ce qu’on est productifs un froid week-end de décembre à Saint-Denis. C’est la Coopérative Andines qui nous a reçu dans ses locaux. On en a profité pour faire nos derniers achats de Noël !
Nous étions 30 et il fallait choisir le parcours, le thème de l’AlterTour 2018, rien que ça ! Côté parcours, nous avions 5 trajets possibles pour rejoindre l’Alsace à la mer. On voulait passer à Bure, à Europacity, à Strasbourg, à Flamanville, converger avec le Tour Alternatiba, ne pas faire plus de 900 km, etc … Bref la quadrature du cercle. Finalement, ce sera Amiens -> Strasbourg en passant par Paris, du 14 au 26 août. On pourra rencontrer le collectif pour le Triangle de Gonesse qui lutte contre Europacity, le Tour Alternatiba à Bure, site prévu pour l’enfouissement des déchets nucléaires. On passera aussi à Ungersheim (68), sacré village en transition.
Pour le thème de l’AT 2018… d’abord thème ou pas-thème ? après discussion.. ce sera « la paix / non-violence ». Reste à trouver un slogan !
Le rythme sur l’AlterTour a été discuté et on a adopté une série de bonnes pratiques pour pouvoir rencontrer vraiment les alternatives sans courir tout le temps (min. ½ journée avec chaque accueillant.e, si vélo journée pleine, plutôt repos le lendemain..etc). De nouveaux groupes de travail se sont lancés : préparation d’une conférence gesticulée, slogan, vélorution, investissements…
Et puis on a rêvé les échappées belles 2018 (les parcours parallèles à l’AlterTour sans véhicule logistique), on a tourné des interviews vidéos d’Altercyclistes, et on a même eu droit à un sketch avec des maîtres-queues !
Ouf ! Quel week-end !