AlterTour 2022

Attention, la journée est complètement fermée à l'inscription.

L'étape

Le 28/07 : de Lauris à Avignon

Pour nous rejoindre


Gare Avignon Centre

Gare Avignon TGV

Nos accueillant·e·s

Association Paysans d'Avignon

Adresse :
Les PUMAs (Pour Une autre Mobilité à Avignon) sont un collectif qui lutte contre un contournement routier d'Avigon, la dite "Liaison Est-Ouest" (LEO). Ce projet du monde d'avant est coûteux (autour de 140 millions d'euros pour la seule phase 2, sur 3 phases) et inutile comme le montre les études de ce type d'ouvrage. Par ailleurs, il porterait atteinte à la préservation de la biodiversité terrestre et aquatique (puisque les piles du pont routier s'implanteraient sur la Durance. Enfin, c'est une atteinte à des terres fertiles de la ceinture verte d'Avignon, pour renforcer la résilience alimentaire du territoire, aujourd'hui limitée à 8 %.

ENERCIPA pour ENERgie CItoyenne du Pays d'Avignon. Aujourd'hui, la production énergétique est centralisée, faite par des grands groupes ouverts à la concurrence, où le Nucléaire pèse de tout son poids mortifère.


Les PUMAs (Pour Une autre Mobilité à Avignon) sont un collectif qui lutte contre un contournement routier d'Avignon, la dite "Liaison Est-Ouest" (LEO). Ce projet du monde d'avant est coûteux (autour de 150 millions d'euros pour la seule phase 2 qui concerne la ceinture verte, réparti au total en 3 phases pour un coût de 500 millions d'euros) et inutile, avec un tracé obsolète qui ne résoudra pas les problèmes de trafic. Par ailleurs, il porterait atteinte à la biodiversité terrestre et aquatique et menace l'habitat de plus de 80 espèces protégées (puisque les piles du pont routier s'implanteraient sur la Durance, en pleine zone Natura 2000). Enfin, c'est une atteinte aux terres fertiles de la ceinture verte d'Avignon, qui doivent être préservée pour renforcer la résilience alimentaire du territoire.


Au programme

Campement : chez Olivier B. paysan bio d'Avignon (maraîchage et arboriculture) : Mas Saint Joseph - 453 chemin de Saint Michel - 84000 Avignon

Activités (sur place) : les PUMAs et ENERCIPA.

Le jeudi 28 juillet 2022, Charlotte et Fred vous proposent :
- Du vélo, une cinquantaine de kilomètres tôt le matin et en début d'après-midi, d'Est en Ouest le long de la vallée de la Durance, entre Vaucluse et Bouches-du-Rhône.
Puis on se pose chez Olivier qui met à disposition son terrain.
- Du militantisme, car il en faut toujours, contre un Grand Projet Inutile Imposé (GPII ou GP2I !) : la Liaison Est-Ouest (LEO).
- Des pistes d'action pour un avenir énergétique meilleur avec l'exemple d'ÉNErgie CItoyenne du Pays d'Avignon (ENERCIPA).

06 h 00 - 08 h 00 : Réveil, petit déjeuner, rangement, point sécurité avant départ.
08 h 00 - 13 h 30 : Sur la route au maximum le matin pour éviter la grosse chaleur !
13 h 30 - 15 h 00 : Repas.
15 h 00 - 16 h 30 : Temps libre : installation du camp et occupations personnelles.
16 h 30 - 18 h 00 : Présentation de l'Association Paysans d'Avignon (par Olivier si disponible ou par les préparateurs). Rencontre avec les PUMAs et ENERCIPA.
18 h 00 - 18 h 30 : Accueil des nouvelles et nouveaux.
18 h 30 - 19 h 00 : Présentation de la journée du lendemain et répartition des rôles.
19 h 00 - 20 h 30 : Repas.
20 h 30 - 21 h 30 : Tour au crépuscule à la fraiche de la zone verte avec les PUMAs.