Guide des familles

Depuis quelques années, l’AlterTour en famille c’est possible… et de moins en moins difficile !! De plus en plus de parents viennent pédaler sur l’AlterTour, avec des enfants de tous les âges (le plus jeune avait 2 mois ! ). Pour améliorer les conditions d’accueil des familles, les alterparents ont réfléchi ensemble à certaines choses et petits conseils que voici :

A l’AlterTour, on s’entraide

Le rythme peut être intense et il faut être prêt.e à cela. Mais il y a une grande bienveillance de la part du groupe et une attention prêtée aux familles. N’hésitez pas à solliciter les altercyclistes en particulier lors du pliage des tentes et du rangement ou pour avoir un relais pour tirer la carriole. Iels seront enchanté.es de vous aider.

Il est utile de s’organiser et de s’entraider avec les autres familles présentes pour assurer la « logistique enfants » (couchage, garde des enfants sur le camping, …)

Pas de stress sur les tâches quotidiennes !

Les parents se sentent souvent frustrés ou coupables de ne pas pouvoir participer aux tâches quotidiennes (cuisine, vaisselle, rangement…). Il ne faut pas se mettre la pression car il n’y a aucune obligation. Et rien ne vous empêche de venir donner un petit coup de main à un moment donné.

Équipements véhicules pour les enfants

Les véhicules sont dotés de sièges et de rehausseurs (à vérifier lors de votre inscription) pour rouler en toute sécurité. Ils peuvent être très pratiques pour que les enfants finissent leur nuit (si levé trop tôt) ou pour la sieste. Il ne faut pas hésiter à les utiliser bien que les places soient limitées.

En revanche l’AlterTour n’a pas d’équipement spécifique pour les enfants (carriole, vélo suiveur, siège enfant). Venez avec votre matériel !

Repas

Si les étapes sont longues et/ou les repas tardifs, on veille à ce qu’il y ait un pique nique disponible pour les enfants. Pour les très jeunes enfants, il est recommandé d’avoir un peu d’autonome concernant leurs repas (avoir quelques petits pots dans les bagages au cas où).

Est ce qu’on sera les seuls parents ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez être informé.es de la présence d’autres familles. Il suffit de le demander à l’équipe inscriptions, par mail de préférence.

Un.e référent.e famille pendant l’AlterTour

Iel est inscrit.e pour 5 jours. Iel est là pour vous accompagner, répondre à vos questions, vous informer du déroulement de la journée, veiller aux repas, aux horaires… Iel n’est pas chargé.e de s’occuper des enfants mais d’accompagner les parents pendant leur séjour sur l’AlterTour.

Conseils d’alterparent

C’est une bonne chose que d’avoir déjà expérimenté le camping avec vos enfants avant de venir à l’AlterTour, pour voir comment iels dorment sous la tente !
Il vaut mieux être adaptable sur les horaires de repas et de coucher : sur le Tour on a quand même un rythme particulier.
Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer ! Nos enfants ont adoré, il faut oser y aller, pour une première fois, un séjour de 4 à 5 jours est une bonne durée.

N’hésitez plus, venez en famille à l’AlterTour!

Une dernière chose : Désormais les enfants de moins de douze ans doivent porter un casque (voir par-là)